Mardi 11 janvier 2011. Visite de l’ancienne ferme de Santo devenue l’Institut Montfort pour Jeunes Sourds (environ 300 personnes de 5 à vingt ans)

L’Institut est situé au nord de Port au Prince sur la route qui conduit à Saint Domingue. Nous y arrivons par un chemin étroit et chaotique il est maintenant construit de toute part (plein comme un œuf)

Un grand portail s’ouvre sur un domaine de 5 hectares environ. A l’accueil, une guérite et deux gardes armés.

Autour de la maison des Sœurs, la vie s’est organisée sous les arbres fruitiers (manguiers, citronniers, bananiers, goyaviers, avocatiers, tamariniers) avec des bâtiments provisoires (réfectoires, douches, latrines, bureaux, cuisines….)

Au delà, d’un coté, un ensemble de bâtiments au sol bétonné, poutrelles en fer, murs de bois (plywood) toiture en tôle, fermé sur trois cotés, accueille les sections maternelles, primaires, écoles professionnelles (section couture et ménagère…)

Les ateliers bois, vannerie, reliure se trouvent sur une autre parcelle.

Sur le terrain jusque là cultivé, se trouve les tentes de « L’UNICEF » dortoirs pour les pensionnaires. Les externes viennent en bus (compagnie DIGNITE) payé par l’Institut.

Depuis le séisme, la ferme est moins exploitée.

Les Sœurs occupent la maison pour la communauté (3 religieuses et 1 laïque)

Après la visite, un repas typique haïtien nous a été offert. Nous l’avons partagé avec les Sœurs et deux jeunes français volontaires qui font un service civil de six mois (un est d’Argentan, l’autre de Seine et marne).Ils sont actuellement un groupe de trente quatre français en Haïti.

Les circonstances ont entrainé un bouleversement pour l’association Kè Kontre qui ne peut plus mener ses activités à cet endroit.

Une page se tourne, une nouvelle organisation est à mettre en place.

Le retour à une heure chargée a fini de nuit à cause du blocus (bouchon) deux heures au lieu d’une.