Lundi 10 janvier 2011 Visite de l’école Jules Verne,

La structure de l’école nous a impressionné (c’est Versailles, Denis MARY) par son architecture, sa propreté ses enseignants, sa discipline.

Visite d’une classe de l’école normale (classe de 2ème et 3ème année). Présentation de l’action Kè Kontre par Martine.

Suite à cette présentation, un normalien a exprimé la reconnaissance de l’ensemble de l’école. Nous avons apprécié et été touchés. Un chant traditionnel a clos la visite de la classe.

Suite au séisme, une commerçante de la rue a été intégrée à l’école. Un sandwich est distribué gratuitement aux élèves de l’école normale et pour ceux qui le peuvent, un plat chaud leur est vendu (photo plat spaghettis)

Les frais de transport (taptap) pour ceux qui habitent loin sont réglés par l’école. Cela incite les jeunes étudiants à venir en formation.

L’école fonctionne en deux vacations. A treize heures 300 enfants se croisent.

Nous avons participé à la confection des paquets cadeaux de Noel remis aux différentes classes du primaire (jouets offerts par des écoles du quartier plus aisées)

Nous avons profité de la présence de nos deux responsables Mina et Guirlanda pour organiser la fête des enfants parrainés en association avec les jeunes de l’école normale et les enfants de l’école d’application Jules Verne (chants, danses, scénettes, poésies) suivie d’une collation pour laquelle les familles apporteront leur contribution (gâteaux, surettes, bonbons…)

L’école vit totalement d’aide d’associations japonaises, belges, françaises et grâce à des bénévoles haïtiens ou étrangers.

Après le repas pris à l’école Jules Verne, Sadrole, artisan du fer (Boss métal) nous conduit à son atelier situé dans le Centre d’Art des Noailles sur la commune de la Croix des Bouquets.

C’est dans ce village qu’il y a les maitres artisans ( Jolumeau, les frères Balan, Roni…)

Dans l’Ajoupa (magasin) de Sadrole, l’association a passé commande pour les prochaines expositions en France.

Sur le retour, à travers des chemins mal aisés nous avons découvert un projet de l’OMI (Organisation Mondiale de l’Immigration) 1000 petites maisons financées par les Coréens. Nous sommes arrivés moulus.