L’agglomération est traversée par trois grands axes routiers(DELMAS)( John BROUW-BOURDON) (CANAPE VERT) qui partent du centre vital (le port) pour rejoindre PETIONVILLE. Un quatrième axe part le l’aéroport (au Nord) pour rejoindre également PETIONVILLE( route de FRERES)

Il y a le boulevard DESSALINES, de l’aéroport au Sud ouest.

Delmas et Dessalines sont les deux axes les plus encombrés.

Traverser la ville peut demander deux heures ou plus pour accomplir 5 kms.

Ces routes sont assez larges, mais parsemées d’obstacles. Il n’y a que 4 feux de croisement, plus aucune pancarte de direction, pas d’éclairage public lorsque la nuit arrive ( 18 h)

Chaque chauffeur fait comme il peut s’occupant, plus des trous que de la droite ou la gauche.

Les Tap tap sont très nombreux ( bus ou camionnettes) souvent plein a craquer, couvert de slogans aux thèmes très religieux. Ils appartiennent à des entreprises privées. Les motos taxi se développent beaucoup en ce moment. Elles passent au milieu de la chaussée, accomplissant un véritable « gymcana ».

La rue est pleine, les piétons qui trouvent leur passage entre les voitures et vendeurs qui occupent les trottoirs, la foule est surtout composée de jeunes adultes ( peu d’enfants, peu d’étrangers, peu de personnes âgées)

Le long des rues les maisons et boutiques sont très protégées et ressemblent à des bunkers- petites fenêtres, guichets, portes blindées, grilles. Pas de vitrines mais couvertes de publicités à la peinture. La encore, les thèmes religieux sont utilisés pour attirer les clients. Tout est muré, cadenassé, protégé, pas fignolé, fait de bric et de broc.

Depuis le 12 janvier 2010, une partie des rues est défigurée. Beaucoup d’immeubles cassés sont dégagés, laissant des espaces vides et gris.